COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 40

 

 


Chapitre 40

1.Ensuite je vis les secrets des cieux et du paradis dans toutes les parties, et les secrets des actions humaines, chacune selon leur poids et leur valeur. Je contemplai les habitations des élus, les demeures des saints. Là aussi mes yeux aperçurent tous les pécheurs qui ont repoussé et nié le Seigneur de gloire, et qui en ont été [chassé de ce lieu]. Le châtiment de leurs crimes avait été décrété par le Seigneur des esprits.
2.Là encore mes yeux contemplèrent les secrets de la foudre et du tonnerre, les secrets des vents, comment ils se divisent quand ils soufflent sur la terre ; les secrets des vents, de la rosée et des nuées. Je vis le lieu de leur origine, l’endroit d’où ils s’échappent, pour aller [saturer d’humidité] la poussière de la terre.
3.Là je vis les réceptacles clos d’où sortent les vents en se séparant ; les trésors de la grêle, les trésors de la neige, les trésors des nuages, et cette même nuée qui, depuis le commencement du monde, planait sur la surface de la terre. Gen 2/6.
4.Je vis également les trésors du soleil et de la lune, où ses phases prenaient naissance ; leur commencement, leur glorieux retour ; comme l’un est plus brillante que l’autre [comme l’un a plus de poids, (de gloire), que l’autre] ; leur course est  éclatante, leur cours invariable, leur amitié entre elles, leur docilité, et leur obéissance qui les porte sur les pas du soleil, [selon le serment qu’il se sont fait l’un à l’autre.] d’après l’ordre du Seigneur des esprits.
5.[Le soleil sort d’abord et accompli son trajet selon l’ordre du Seigneur des esprits, son nom restera dans les siècles des siècles]. Ensuite fut achevé le sentier de la lune, tant sa partie cachée que sa partie visible, le parcours de son sentier aussi bien de jour que de nuit, chacune, l’un comme l’autre. L’un des astres fait face à l’autre devant le Seigneur des esprits, l’exaltant et le louant sans interruption ; d’autant plus que louer est pour eux comme un temps de repos, mais dans le soleil ce sont des retours fréquents à la bénédiction et à la malédiction.
6.La lumière de la lune est pour les élus, comme les ténèbres sont pour les pécheurs ; telle est la volonté du Seigneur des esprits, qui a distingué la lumière des ténèbres, comme il a distingué les esprits des hommes, fortifiant ceux des justes de sa propre justice.
7.Et aucun ange ne [s’opposera à eux], car aucun d’eux n’a reçu ce pouvoir. Car le  Seigneurs a établi un Prince et c’est Lui qui gouverne tout cela du haut de son trône, en Sa Présence, il voit toutes les créatures et les juge en souverain.

 

 

Commentaire:

 

 

 Hénoch voit des choses secrètes.

Quand il parle du poids et de la valeur des actions humaines, il parle de la gloire de ces actions.

Jésus dit que , sans Lui nous ne pouvons rien faire. Jean 15/5. Cela signifie que toutes les actions faites par les hommes qui renient Dieu , sont nulles devant Lui. Mais qui peut juger, ici-bas, si c’est Dieu ou non qui a donner le vouloir et le faire à telle ou telle personne ?

Ces choses sont tenues secrètes ici-bas.


Ainsi, certaines personnes sont si habiles a faire des œuvres qui ressemblent à celle que Dieu inspire, qu’il arriveront même à entrer dans le Royaume de Dieu pour le repas des noces. Matt 22/11. Mais ils en seront chassés. C’est de ces personnes dont Hénoch nous parle dans la seconde partie du verset 1.

Qui sont ces gens ?

Jésus nous parle dans cette paraboles, de ceux qui ont été invités en masse au dernier moment, juste avant les Noces de l’Agneau.

Comme ces gens n’étaient pas habillés de façon correcte pour la Noce, le Maître leur a donné un vêtement propre.

Ce vêtement, c’est le vêtement de justice. Toute personne qui entre dans la salle des Noces doit être vêtue, non de sa justice personnelle, mais de celle offerte par Jésus.


La personne qui se trouvait au repas des Noces sans être revêtu du bon vêtement, de la justice offerte par Jésus, est jetée dehors.


Pourquoi ?


Parce qu’elle a voulu entrer comme elle voulait, avec sa propre justice.
Ce sont toutes ces personnes qui vont à l’église, font de bonnes œuvres, s’identifient de manière extérieure au Royaume de Dieu, se prétendent chrétiens, mais rejettent la Justice offerte par Jésus.

Ils veulent être juste par eux même. Rejeter la Justice offerte par Jésus, c’est croire qu’on peut entrer dans le Royaume de Dieu en se réclamant de nos propres œuvres. C’est tenir pour rien ce que Jésus a fait à la croix.

 

Ce sont ces gens religieux qui font de bonnes œuvres pour être sauvées.

La vérité c’est que nous faisons des bonnes œuvres PARCE QUE nous sommes sauvés et non POUR être sauvé.

 

Une personne qui n’admet pas cela vit dans l’erreur, c’est-à-dire dans le plus grand péché qui se puisse commettre.

C’est le blasphème contre l’Espit Saint de la Grâce.

En effet, nous ne pouvons être juste aux yeux de Dieu que si nous croyons que Jésus a payé le prix pour notre justification.

Vouloir ajouter nos bonnes œuvres à celle de Jésus revient à dire que l’œuvre de Jésus en croix n’est pas suffisante pour nous sauver.

C’est une insulte à la bonté parfaite de Dieu. Cela revient à fouler aux pieds le sang de Jésus-Christ.


Jésus-Christ est mort  en portant le châtiment que nous méritions à cause de nos offenses, puis Il est ressuscité pour notre justification Rom 4/25.

 

 Jésus-Christ est la fin de la Loi pour la justification de tous ceux qui croient. Rom 10/4.


Nous ne sommes plus jugé par la Loi.

Cette loi nous condamnait car nous sommes tous incapables de conformer nos vies à ses exigences.


 Jésus a effacé l’acte (la Loi de Moïse) dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et Il l’a éliminé en le clouant à la croix. Col 2/14.


Jésus a mis un terme à la Loi et a justifié ceux qui croient en Lui. Ne peuvent donc être justes que ceux qui se croient justifiés gratuitement par Jésus.
Ceux qui croient pouvoir se justifier devant Dieu en faisant des bonnes œuvres se trompent eux-même par de faux raisonnements et seront très déçus, ils seront rejetés du Royaume pour cause d’insulte contre Jésus et son œuvre d’amour qui nous permet de recevoir le salut comme un cadeau immérité.

 

Ce sont ces gens là qu’Hénoch voit au verset 1


 Là aussi mes yeux aperçurent tous les pécheurs qui ont repoussé et nié le Seigneur de gloire, et qui en ont été [chassé de ce lieu]. Le châtiment de leurs crimes avait été décrété par le Seigneur des esprits. Hénoch 40/1

 

Pour ce qui est du soleil, de la lune et des étoiles, Hénoch ne nous fait pas ici un cours d’astronomie. Il nous donne une parabole. Cependant, je tiens à dire ceci :


Nous savons que la terre tourne autour du soleil.

Quand elle est au plus loin du soleil, dans sa course elliptique, elle se trouve à 149600000 kilomètres du soleil.

Il lui faut une année pour faire le tour du soleil.
La terre tourne sur elle-même. Ceci qui nous donne l’impression que la lune tourne autour de la terre en 24heures.


La lune tourne autour de la terre. Il lui faut 27 jours, 7 heures et 43 minutes pour faire le tour de la terre. Elle se trouve à une distance moyenne de 384 400 km de la terre. La lune tourne aussi sur elle-même.

 

Quand nous lisons ce texte d’Hénoch, on pourrait croire qu’il affirme que le soleil et la lune tourne autour de la terre.


Cependant, il n’en n’est rien. Quand Hénoch dit que le soleil

 sort le premier 

c’est ce qu’il voit. C’est ce que nous voyons aussi. Tout dépend du point de vue que nous avons. Tout le monde civilisé sait que le soleil ne tourne pas autour de la terre, cependant tout le monde dit que le soleil se lève et se couche.


Hénoch ne dit pas que le soleil se lève ou se couche. Il dit que le mouvement qu’il observe est régulier.

 

Maintenant, pensez-y…
Beaucoup de personne disent : « Je ne crois que ce que je vois » Il devrait alors croire que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, car c’est ce qu’ils voient.Il est important pour chacun de nous de ne pas croire une chose parce qu’on la simplement vue. En poussant le raisonnement, nous pourrions dire : « Je ne crois pas en ce que je ne vois pas » ce serait faire preuve d’une grande stupidité. C’est pourtant ainsi que pensent les incrédules.

 

 

 

 

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